Historique

2004

Le groupe ZAP (Zone d’Appui Provisoire) voit le jour au sein de l’atelier de recherche chorégraphique de l’Université de Poitiers. Il naît de la rencontre d’un groupe d’étudiants avec le contact improvisation.
Claire Filmon, danseuse improvisatrice invitée par l’Université, guide ce groupe dans la découverte de cette pratique pendant toute une année universitaire, jusqu’à l’amener sur le plateau de la Scène Nationale de Poitiers pour un spectacle dans le cadre du Festival [à-corps].
Le nom ZAP (Zone d’Appui Provisoire) provient du titre donné à cette performance.

Juillet 2005

En réponse à l’appel de Slovaquie pour participer à un projet d’échange européen de jeunes sur le contact improvisation et les percussions africaines, le groupe se reforme, bien que légèrement différent de ce qu’il était en 2004.

2006

C’est en février 2006 que ZAP se constitue officiellement en association, afin d’organiser en juillet un nouvel échange européen autour de l’improvisation et de la composition dans l’instant.
Temps très fort et constructif pour l’association, ce projet ouvre la voie à la recherche de nouvelles expériences artistiques.

2007

Au sein de ZAP, le Trio Wontanara naît en 2007. Après une première pièce intitulée Wontanara, le trio réalise 2 semaines de résidence afin de créer une nouvelle pièce : Rencontres. La résidence est soutenue par la bourse Jeunes Talents de la Région Poitou-Charentes.

2008-2009

La collaboration entre Mélanie Jolly et Léa Bonnaud donne un nouvel élan à ZAP. Ensemble, elles assistent Claire Filmon dans l’atelier d’improvisation de l’Université de Poitiers. Également à l’initiative de plusieurs pièces voyant le jour entre 2008 et 2009 (Duo, Sa danse dans ma tête), elles permettent le début d’une professionnalisation de l’association.
Fin 2009, ZAP choisit de se redéfinir en Collectif ZAP, montrant ainsi la riche diversité de ses membres et l’échange artistique comme dimension fondamentale et dynamique de création.

2010-2011

En 2010, plusieurs membres du Collectif ZAP participent à l’ARDICI (Atelier de Recherche Danse Improvisation et Composition Instantanée) guidé par Claire Filmon au Centre de Beaulieu (Poitiers). Le travail est axé sur l’accompagnement à la création de Soli… Tutti, projets personnels. De nouvelles rencontres se créent, et certains autres participants rejoignent alors ZAP.
En février, la compagnie s’implante à Latillé (86), et, tout en continuant de maintenir des liens avec des structures de Poitiers, développe ses activités sur le territoire de la Communauté de communes du Vouglaisien. Cette dynamique conduit notamment à un travail régulier autour du contact improvisation, à l’organisation de jams d’improvisation mensuelles, et au développement d’une activité pédagogique.
En juin 2010, le Collectif ZAP est compagnie professionnelle : un mois plus tard, une résidence de création dans plusieurs communes du Vouglaisien commence, et aboutit en mai 2011 avec la pièce Si cela se capture…

2012 – …

Fort de toutes ces expériences, le Collectif ZAP continue de développer ses activités.
À la rentrée 2012,des ateliers réguliers au Centre Socio-Culturel du Vouglaisien (86) alimenteront la partie pédagogie. Concernant la recherche/pratique, 6 membres du Collectif ont choisi de se retrouver régulièrement pour réfléchir et pratiquer autour de leur intérêt pour la composition dans l’instant. Et enfin la création sera présente avec les performances Chrome et le Cluedo artistique ou les solos en projet 8 Pistes et Bleus (titre provisoire).