In Tenso

Performance improvisée comme un écho au processus du vivant

Circulation, influences, prises de risque, décisions, dessinent cette pièce comme un écho à la vie dans ce qu’elle représente d’indétermination, de possibles, de recherche, de surprise, de danger, d’urgence, de jouissance, de maladresses, de coïncidences…
Entre fragilité et folie, les quatre improvisatrices font naître des moments d’équilibre poétique puis les déconstruisent pour en laisser émerger de nouveaux, invitant les spectateurs à découvrir une dramaturgie se composant en temps réel.
Elles traversent les territoires du mouvement, du son, de la parole et de la voix; la scène s’emplit peu à peu d’une atmosphère créée par la rencontre de ces quatre individualités.
Les trajectoires se croisent, se frottent, dialoguent, fusionnent et existent avec le lieu, révélant les tensions et l’intensité des relations qui s’instaurent, du rapport au dehors, à la vie et à l’autre.

« Mettre et démettre, faire et défaire, ce serait peut-être ça notre liberté, celle de pouvoir nous charger comme de nous débarrasser des effets de la mémoire, celle d’aller et venir entre plusieurs mondes, celle de vivre le passage à deux sens du connu et de l’inconnu. »
Lê Quan Ninh, Improviser librement – Abécédaire d’une expérience

De et avec:
Alexandra Billon, Carine Desset, Léa Bonnaud et Nelly Mousset.
Mélanie Jolly et Marcello Battaglia ont fait partie d’ In Tenso jusqu’en mai 2013.

Photos © A. Loubere, M. Jolly, A. Lhermenier.