Dans sa jeunesse en Italie, son besoin de mouvement s’exprime surtout dans la pratique de plusieurs disciplines sportives – football, tennis, ski, natation. En France il s’ouvre vers la fin des années 90 à la dimension créatrice et poétique du mouvement, à travers la rencontre avec la danseuse Claire Filmon, dont il suit pendant plusieurs années l’activité d’enseignement de l’improvisation-spectacle, à Paris, puis à Poitiers. Il se forme en même temps à la réalisation du documentaire de création. Du croisement de ces deux démarches naît en 2001 A l’écoute de l’instant, film documentaire de fin d’école de 26 min. sur l’improvisation-spectacle en danse, qui s’accompagne d’un travail de réflexion théorique sur le processus d’improvisation dans la réalisation cinématographique. La question de l’improvisation reste au cœur de son intérêt pour le processus de création, aussi bien dans la danse que dans d’autres disciplines artistiques comme le théâtre et les arts plastiques, toutes celles-ci étant le sujet essentiel de ses réalisations vidéo dans les années à venir. A cette attitude de témoin en tant que réalisateur il ressent le besoin d’associer tout du long la posture plus active du danseur, engagé dans la pratique régulière de la composition dans l’instant et dans une moindre mesure du contact-improvisation, auprès de différents pédagogues issus de ces courants de la danse contemporaine, en provenance des États-Unis et d’Europe. La danse le conduit entre 2007 et 2008 à la rencontre avec des enseignants de disciplines d’éducation somatique dont il poursuit depuis la pratique régulière, le Body-Mind Centering et tout particulièrement la méthode Feldenkrais. Celles-ci accompagnent et nourrissent un parcours personnel d’exploration du mystère du corps et du mouvement qui a trouvé depuis 2010 dans le Collectif ZAP le terrain idéal pour s’approfondir ultérieurement, s’enrichir d’une dynamique de quête partagée et se déployer davantage dans la dimension de la représentation publique. |