20 > 21 octobre
Contact Improvisation – Vers le porté et l’espace arrière
Quelle écoute et négociation dans le transfert de poids et dans la synchronisation du mouvement en Contact Improvisation, tout particulièrement lors de portés et vers l’arrière ?
Quelle part donner au ludique pour composer ensemble en temps réel ?
Nous chercherons plus d’accès à nos perceptions dans l’instant, plus d’écoute entre danseurs et plus de précision dans la pratique de l’improvisation en mouvement et du Contact Improvisation.
Nous observerons l’influence de notre regard en dansant et en observant la danse ; de là surgiront plus facilement des esquisses ciselées de Composition en Temps Réel, soli, duo,… et tutti.
Claire Filmon – En 1990, boursière du Ministère de la Culture, elle part aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l’improvisation avec Anna Halprin.
Puis, elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le Contact Improvisation et s’investit dans l’improvisation spectacle avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson.
Basée à Paris, elle danse en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon et Corée du Sud.